Bleu de Gex AOP

Bleu de Gex AOP

Réf : 5024

23,45 € / kg
22,23 € HT

Produit vendu à l'unité. Poids moyen : 200 g

Le Bleu de Gex Haut-Jura ou Bleu de Septmoncel, vient d'un massif montagneux à cheval sur les départements de l’Ain et du Jura : le Haut-Jura. Son origine remonte au XIVe siècle, avec l’arrivée des moines savoyards qui s’installèrent dans le Haut-Jura à l’Abbaye de Saint-Claude. Ils apportèrent avec eux la technique de fabrication d’un fromage à pâte persillée.  Ce fromage a la forme d'une petite meule de fromage de 7kg environ, fabriquée à partir de lait cru de vaches montbéliardes ou simmental. Son persillage donne un aspect veiné couleur bleu roi. Ce produit de montagne, est un symbole fort de l’activité rurale et porteur du patrimoine. L’alimentation des vaches laitières, à base d’herbe pâturée et de foin, exclut toutes formes d’aliments fermentés. Chaque vache disposant d’au moins un hectare d’herbe, et offrant donc des saveurs spécifiques au lait utilisé pour la fabrication du Bleu de Gex : un goût doux, léger, avec une pointe de sel et d’amertume. Le Bleu de Gex développe des arômes lactés, légèrement vanillés ou épicé-rafraichissant, mêlé de notes de champignons. La croûte du fromage est fine, sèche, blanchâtre à jaunâtre, légèrement farineuse. Sa pâte quant à elle, est blanche à ivoire, marbrée, de moisissures bleu-vert assez pâles et bien réparties dans la masse. Elle est douce et très légèrement friable. 

Le Bleu de Gex offre ses meilleurs arômes du début du printemps à la fin de l'automne. Après un affinage sur planches d'épicéa pendant deux à trois mois chez notre producteur, les fromages sont acheminés jusqu'à nos caves où nous terminons son affinage dans celle dédiée aux croûtes fleuries afin de lui conférer des notes de champignons et de sous-bois. Le Bleu de Gex est régulièrement retourné afin de favoriser les échanges gazeux et developper son croûtage. Le saviez-vous ? La signature « GEX » est moulée en creux sur la croûte sur l’une des faces. Autres pâtes persillées au lait cru de vache qui s'y apparente : le Bleu du Vercors-Sassenage, légèrement plus puissant mais qui vous fera tout autant voyager. 

Le Bleu de Gex, vous le dégusterez nature sur un plateau de fromages, mais il révèlera aussi bien des secrets si vous l’utilisez en cuisine, en raclette, dans un gratin de crozets mais également en sauce pour accompagner une viande rouge grillée. Sur un plateau, en fin de repas, accompagnez-le de Pain Poilane, d'un peu de beurre demi-sel croquant, d'un nectar de poires ou d'un verre de vin rouge fruité et boisé comme un Côtes-du-Jura rouge... Une bière brune, un peu ambrée de notre région s'accordera également très bien avec. 

Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :

* 1/2 affiné,

* 3/4 affiné 

* ou parfaitement à point, prêt pour la dégustation !

Fromage au lait cru de vache - Environ 7500g pour une pièce entière

29% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait, sel, ferments, présure, pénicilium Glaucum ou Roqueforti

Fabriqué par la  à  ( - ) 

Fromage reconnu AOC depuis 1977 & AOP depuis 2008

à Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 2h avant ...
- Lait y compris le lactose