Tomme de Savoie Fermière IGP

Tomme de Savoie Fermière IGP

Réf : 4254

29,95 € / kg
28,39 € HT

Produit vendu à l'unité. Poids moyen : 250 g

A l'origine élaborée par les familles paysannes pour leur subsistance, la Tomme de Savoie est sans doute le plus ancien des fromages de Savoie. Au départ elle était élaborée pour utiliser le lait écrémé, reliquat de la fabrication du beurre mais uniquement consommée dans les alpages et dans les chalets. Ses origines paysannes expliquent son apparence rustique. Aujourd'hui, elle fait partie du patrimoine économique de cette région mais aussi culturel des deux départements de production : la Savoie et la Haute-Savoie. Elle bénéficie d'ailleurs du label régional Savoie et surtout d'une Indication Géographique Protégée (IGP) obtenue en 1996. Issu d'un troupeau de 80 vaches de race locale "Tarentaise", ce fromage développe une palette aromatique particulier puisque notre producteur-partenaire nourrit ses belles laitières à base de foin l'hiver, et surtout d'herbe dès que le climat lui permet de les sortir, soit du printemps à l'automne !

Cette Tomme de Savoie Fermière est affinée dans nos caves, à la main comme autrefois. Elle côtoie la Tomme de Courchevel ou le Saint-Nectaire dans notre cave dédiée aux croûtes dites mucors & morgées. Elle est brossée une fois par semaine, à l'aide d'une brosse à poil dur et à sec. Cela va permettre de contrôler l'acidité du fromage mais aussi d'aérer la pâte du fromage depuis la croûte. Elle s'affine ainsi pendant plusieurs semaines, sur planches d'épicéa. 

La meilleure periode de dégustation s'étale de Juin à Décembre. Ce fromage aux notes fruités et végétales s'accordera à merveille avec un vin rouge de Savoie. Vous pouvez également l'utiliser en cuisine, pour la réalisation d'un burger gourmet maison ou encore en raclette. Fondue, la Tomme de Savoie révèlent des notes de champignons et de sous-bois délicieuses. 

Fromage fermier au lait cru de vache - Entre 1,5kg et 2kg pour une pièce entière

27% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait, sel, ferments lactiques, présure bovine

Fabriqué par à ( - ) 

Fromage reconnu IGP depuis 1996

à Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 2h avant ...
- Lait y compris le lactose