59,67 € HTProduit vendu à l'unité. Poids moyen : 300 g
L'Etivaz - il faut prononcer le L, mais pas le Z -, est certainement le fromage protégé suisse qui offre la plus grande qualité gustative de par un cahier des charges bien strict. Imaginez le paysage grandiose des alpes, des pâturages nobles sans aucun traitement, des vaches pleines de santé, une altitude de 2000 mètres, un chalet d’alpage, un chaudron de cuivre et un feu de bois, le savoir-faire du fromager : le tour est joué et la magie opère !
C’est uniquement de mai à octobre que L'Etivaz, fromage saisonnier donc, est fabriqué en alpage. Les vaches sont alors dans les prés et se nourrissent d’une herbe parfumée et bénéfique à l’animal qui offre ainsi le meilleur lait qui soit. Pour le plus grand plaisir des gourmets et gourmands que nous sommes ! Le lait cru est chauffé doucement dans le chaudron de cuivre et sur feu de bois. La méthode est ancestrale et le savoir-faire des alpagistes est maitrisé à la perfection.
Quand vous aurez gouté à l’Etivaz, vous y reviendrez toujours pour ces parfums délicats de foins, de noisettes… et de montagne. Un véritable voyage gustatif ! Les meules de taille plutôt moyenne sont descendues tous les deux ou trois jours, dans la vallée, à la coopérative qui assure une homogénéité de l'affinage et permet aux fermiers d'être correctement payés pour la qualité de leurs fromages.
Aujourd'hui, 72 familles du canton de Vaud dans le "Pays d'Enhaut" fabriquent de L'Etivaz et perpétuent ces traditions ! En bouche, une pâte beurrée à souhait, cristallisée, riche en arômes : fruits secs, pain grillé, beurre fondue, ananas...
Le fruité délicat de la figue se marie avec délice aux arômes de L'Etivaz et les pépins vont structurer la texture de cet accord automnal. Vin d’apéritif, le chablis l'accompagnera à merveille. Coupé en dés, et accompagné de ce vin vif, le fromage révèle des notes fruitées qui vous donnent l’eau à la bouche. La fraîcheur du vin développe, avec le fromage, des arômes torréfiés, très doux de caramel, et légèrement fruités. Plus osé : un accord tout en délicatesse et raffinement entre L'Etivaz et un Saké japonais floral.