Bleu du Vercors-Sassenage AOP

Bleu du Vercors-Sassenage AOP

Réf : 5031

22,85 € / kg
21,66 € HT

Produit vendu à l'unité. Poids moyen : 200 g

On trouve aujourd'hui le Bleu du Vercors-Sassenage sous la forme d'une roue de 5kg environ, fabriquée à partir de lait de vache. Il était, il y a fort longtemps, d’après un texte de 1784, fabriqué aux laits de mélange, brebis, chèvres, vaches... Originellement fabriqué par des moines, c’est grâce à une charte du baron Albert de Sassenage que les habitants de Villard-de-Lans ont été autorisés à fabriquer puis à vendre leur fromage en toute liberté. Avec l'arrivée d'une ligne de tramway entre Grenoble et Villard-de-Lans, un essor des laiteries a grandement favorisé la production de Bleu du Vercors-Sassenage. Trois races montagnardes sont autorisées pour produire ce fromage suivant le cahier des charges de l'AOP : l'abondance, la montbéliarde et la villarde, une race locale qui a consolidé le projet d'appellation d'origine protégée alors que celle-ci était menacée de disparaitre il y a encore quelques années.

Lorsque le Bleu de Sassenage est de fabrication fermière, sa forme est irrégulière, la pâte est sèche, très persillée, avec une légère amertume due à l’oxydation. Le Bleu du Vercors-Sassenage est un fromage que nous proposons de façon épisodique en fonction du rythme de production. Après un affinage d'un mois sur planche d'épicéa chez notre producteur, nous accueillons les Bleu du Vercors-Sassenage dans notre cave dédiée aux croûtes fleuries pour lui donner des arômes lactés de champignons

En fin de repas, sur un plateau, accompagnez le Bleu du Vercors-Sassenage d'un verre de vin blanc légèrement liquoreux comme un sauternes ou préférez un rouge légèrement tannique comme un cahors pour contraster avec l'amertume du fromage. Pour les amateurs de boisson épicée, nous vous proposons un accord surprenant avec le Gimber, un concentré de gingembre, sucre de canne, épices un peu citronné, à diluer dans une eau plate ou pétillante ou en base de cocktail... Un délice ! Dégustez-le chaud, en "Vercouline", l'équivalent locale de la raclette sur le plateau du Vercors, là où on le produit, en sauce pour accompagner une viande ou des légumes printaniers comme des asperges par exemple. Semblable au Bleu de Gex par bien des aspects, son cousin Haut-Jurassien pourrait également vous plaire. 

 

Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :

* 1/2 affiné,

* 3/4 affiné 

* ou parfaitement à point, prêt pour la dégustation !

Fromage au lait entier thermisé de vache - Environ 4500g pour une pièce entière

30% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait, ferments, sel, présure, CaC12, penicillium roqueforti

Fabriqué par la Coopérative Vercors Lait à Villards-de-Lans (38 - Isère) 

Fromage reconnu AOC depuis 1998 & AOP depuis 2001

À Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 1h avant afin qu'il offre ses meilleurs saveurs et textures. We recommend you take the cheese out of the fridge one hour before you plan to serve theme in order to bring out their best flavors and textures.
- Lait y compris le lactose