56,11 € HTProduit vendu à l'unité. Poids moyen : 250 g
La vache Salers fait partie des plus anciennes races d'Auvergne. Elle donne un lait est exceptionnel, riche, aromatique et particulièrement adapté à la production fromagère. Connue pour son fort caractère maternel, elle refuse de donner son lait sans la présence de son veau auprès d'elle. Les 120 vaches du troupeau de Charlotte Salat pâturent d'avril à novembre sur 350 hectares et broutent la très riche herbe du Massif Central sur les hauts plateaux du Cantal, à plus de 1000m d'altitude. Charlotte est l'une des dernières productrices d'un fromage rare qui fait l'objet d'une Sentinelle Slow Food : le Salers Tradition. Charlotte fabrique deux tommes par jour. Une seule tome de Salers peut peser jusqu'à 40kg.
Le Salat Tradition offre une pâte de couleur ivoire à jaune selon la période de fabrication du fromage. Elle est ferme, lisse et à un joli aspect marbré. En bouche, la texture est à la fois friable et fondante, des notes végétales, herbacées parfois même épicées, fumées. Une palette aromatique complexe et un nez floral !
Dans des caves naturelles qui ne nécessitent aucun réfrigérateur, le lait à peine trait est directement transformé : dans la plus pure des traditions, à partir du lait cru, sans ajout de ferments "industriels", en gerle de bois et suivant un processus transmis de génération en génération. La Tome de Salers sera ensuite retournée toutes les 48 heures pendant 5 à 8 mois dans la cave de l'exploitation. Charlotte Salat maîtrise toute la chaine de fabrication de ses fromages, de la nourriture des vaches jusqu'à l'affinage.
Retrouvez et découvrez ce fromage d'exception tout au long de l'année dans nos boutiques et appréciez-le dans sa simplicité. Donnez-lui une place de choix sur votre plateau de fromage et faites découvrir le goût de l'authenticité à vos convives. Accompagnez-le d'un vin rouge léger de Loire, de Bourgogne ou d'Alsace, encore mieux un vin d'Auvergne. En apéritif, d'un joli jambon de pays et de quelques fruits secs : noisettes, noix, figues ou abricots !