Vieux Gris de Lille - 1/2 pièce

Vieux Gris de Lille - 1/2 pièce

Réf : 3230D

12,10 € / Pièce
11,47 € HT

Le Vieux Gris de Lille ou Gris de Lille est un cousin éloigné du Maroilles. Il n'est pas fabriqué à Lille mais dans le Hainaut et en Thiérache. A base de Maroilles au moment sa fabrication, c'est l'affinage qui le diffère de son cousin. En effet, le Vieux Gris de Lille est plongé pendant plusieurs semaines dans la saumure (mélange d'eau et de sel). C'est ce qui rend sa croûte poisseuse et malodorante. Il devient presque piquant en cas d'affinage accentué. C’est l’un des fromages français les plus puissants. Comme disent les gens du Nord, « il vous réchauffe le cœur ! »

Autrefois, il était appelé Maroilles Gris ou dit aussi « Puant macéré » : mais attention de ne pas le confondre avec la Boule de Lille ou le Vieux-Lille qui sont en fait d'autres noms pour la Mimolette Extra-Vieille donnés localement dans les caves de l’agglomération lilloise. Qu’on se le dise !

Il doit son gout et son odeur très prononcés à cette longue période d'affinage de 3 à 4 mois minimum dont une partie s'effectue dans notre cave de Boulogne-Sur-Mer dédiée aux pâtes molles à croûtes lavées.

Accompagnez-le d'une bière de la région, blanche, blonde, ambrée, brune, à votre convenance. Mais l'accord semble parfait avec la Bière à frometon, une blonde non filtrée, de haute fermentation, fabriquée par la Brasserie des 2 caps. Nous vous suggérons également : une tasse de café ou une chicorée, un verre de Genièvre de Houle, notre alcool local et ancêtre du Gin ou encore de le cuisiner dans un croque-monsieur par exemple.

Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :

* 1/2 affiné,

* 3/4 affiné 

* ou parfaitement à point, prêt pour la dégustation !

Fromage fermier au lait cru de vache - Environ 750g pour une pièce entière

26% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait, sel, présure, ferments lactiques

Fabriqué dans les Hauts-De-France, dans le Pas-de-Calais. 

Affiné à la main dans nos caves.