Mont d'Or AOP du Haut Doubs  - Baby

Mont d'Or AOP du Haut Doubs - Baby

Réf : 4164

15,40 € / Pièce
14,60 € HT

Le Mont d’Or tire son nom de la plus haute montagne du Doubs qui culmine à 1461 mètres d’altitude. Son origine est ancienne et les premières traces remontent au XVIIIème siècle. Il agrémentait alors la table de Louis XV. Le "vacherin" était le fromage des "vachers" dont son nom est issu. Il était produit par les paysans qui valorisaient les laits d'hiver en le fabriquant alors que les laits de printemps et d'été étaient destinés à la fabrication des Comtés les plus aromatiques. En hiver, les vaches produisaient moins de lait et l'accès à la fromagerie était rendu difficile par la neige et la rudesse du climat. Ainsi, les éleveurs fabriquaient à la ferme de petits fromages pour leur consommation personnelle.

Le Mont d'Or est un fromage de patience, saisonnier qui doit se faire attendre. Nous vous le proposons à la vente tous les ans dès la mi-octobre et ce jusqu'à la fin avril. Les amateurs le préfèrent avec une croûte légèrement rose-orangée formant de jolies vagues irrégulières. La bande d’épicéa qui le cercle lui donne une personnalité hors du commun et c'est d'ailleurs en début et en fin de saison que le Vacherin-Mont d'Or offre ses meilleurs arômes et saveurs. Nous recevons nos Mont d'Or en direct de notre producteur trois semaines après la date de fabrication. Nous finissons son affinage par un léger relevage au vin blanc du Jura. 

Le Mont d'Or est un fromage convivial, à partager et qui invitent à l'échange et à la conversation. Nous vous conseillons de le déguster froid, dans sa simplicité, à la cuillère, sur une belle tranche de pain de campagne. Il offre alors des notes boisées, lactées et fruitées. 

Mais vous pouvez également le déguster "en boite chaude" : déposez le dans un plat sur la grille du four, 20 minutes à 180 °C à chaleur tournante puis 5 minutes en mode grill. Au préalable, vous pouvez l'inciser sur le dessus et glisser quelques gousses d'ail et un bouchon de vin blanc. Chaud, le Mont d'Or AOP du Haut-Doubs format baby est idéal pour 2/3 personnes. Dégustez-le sur des pommes de terre, des légumes de saisons ou encore une belle poêlée de champignons. Une saucisse de Morteau ou une bonne charcuterie l'accompagnera également avec succès. 

Accompagnez-le d'un verre de vin du Jura : Chardonnay ou Savagnin d'Arbois en blanc, Poulsard de Pupillin en rouge ou d'un sublime vin jaune d'exception aux notes de noix et d'épices. 

Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :

* 1/2 affiné,  
* ou parfaitement à point, prêt pour la dégustation !

Retr/liv possible : Du 30/09/2022 au 15/05/2023
Fromage au lait cru de vache - Environ 400g pour une pièce entière

24% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait, sel, présure, ferments, vin blanc (sulfite)

Fabriqué par La Fromagerie Marcel Petite à  Granges-Narboz (25 - Doubs) 

Fromage reconnu AOC depuis 1981 & AOP depuis 1996 

 

- Sulfite E220 - E228
- Lait y compris le lactose