Pavé de Roubaix® - au lait cru

Pavé de Roubaix® - au lait cru

Réf : 4189

37,60 € / kg
35,64 € HT

Produit vendu à l'unité. Poids moyen : 250 g

Le Pavé de Roubaix® est fabriqué à partir d'une pâte proche de la mimolette et coulée dans un moule en forme de pain de mie. On en produit dans plusieurs régions de France, mais il est affiné à Roubaix et aux alentours. Ceux fabriqués en laiteries sont vendus jeunes sous le nom de Brique du Nord ou Pavé du Nord. Ce fromage a traversé les siècles grâce à sa forme qui favorisait la conservation et le stockage. Sa croûte est légèrement grisâtre, son odeur de cave laisse place à des saveurs douces et offre une pâte allant de grasse à sèche suivant son affinage et sa saison de fabrication.

Le Pavé de Roubaix® est une exclusivité de notre maison, un de nos fromages emblématiques que nous avons fait revivre. 

Autrefois, les habitants de certains quartiers de Roubaix achetaient ces pains assez jeunes et les faisaient vieillir chez eux, dans leur cave. Ou faute de caves, certains les enterraient, d'où un goût si particulier et différent de la mimolette. Grâce à sa saveur subtile, des notes de noisettes et de lait frais, le Pavé de Roubaix® est meilleur à déguster demi-vieux ou extra-vieux. Pour parfaire le goût de nos Pavé de Roubaix®, mais également leur odeur et leur texture, un affinage en caves naturelles anciennes de briques rouges à température ambiante sur des étagères en bois d'épicéa est nécessaire. Ce sont ces conditions que nous offrons à nos fromages au sein de nos caves de Boulogne-sur-Mer. 

Je l'apprécie à l'apéritif coupé en bâtonnets ou en "frites", c'est ludique et ça plait généralement à toute la famille ! Au petit-déjeuner, je sais qu'il est fort apprécié de beaucoup de nos clients et il y a de quoi : sur une tartine de pain un peu grillée et beurrée, un délice. En cuisine, vous pouvez l'utiliser pour décorer vos plats, un peu râpé sur des œufs mimosas par exemple. Accompagner le Pavé de Roubaix® d'une bière locale ou d'un vin cuit, il offrira des saveurs nouvelles.

Fromage au lait cru de vache-  Environ 4500g pour une pièce entière

27% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait, colorant E160b, sel, chlorure de calcium, présure, ferments lactiques

Fabriqué dans les Hauts-de-France, dans le Nord.

Affiné à la main dans nos caves - Exclusivité Fromages Philippe Olivier.

À Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 1h avant afin qu'il offre ses meilleurs saveurs et textures. We recommend you take the cheese out of the fridge one hour before you plan to serve theme in order to bring out their best flavors and textures.
- Lait y compris le lactose