Brie de Meaux AOP

Brie de Meaux AOP

Réf : 2020

27,50 € / kg
26,07 € HT

Sacré "roi des fromages" suite à un concours organisé par Talleyrand au congrès de Vienne en 1814, en raison de "sa finesse incomparable", le Brie de Meaux est aujourd'hui l'un des fromages les plus connus et les plus consommés en France. La patrie du Brie est un plateau argileux situé dans le Bassin parisien. Fabriqué à partir de lait cru de vache, le Brie de Meaux se reconnaît à sa pâte légèrement salée et à son cœur jaune d'or. Des notes de feuilles humides et de champignons peuvent être décelées selon la période de dégustation. Nous vous le proposons la plupart du temps 3/4 affiné mais parfois, le cœur encore un peu crayeux, apprécié de certains et qui apporte une belle acidité en bouche. 

Le saviez-vous ? Lors de sa fabrication, le caillé du fromage destiné à devenir Brie de Meaux est moulé grâce à un ustensile bien précis que l'on appelle "la pelle à Brie". Après avoir été bichonné pendant 4 semaines chez notre producteur, nous accueillons les Brie de Meaux et terminons l'affinage jusqu'à 8 semaines dans notre cave dédiée aux fromages à pâte molle et à croûte fleurie, retourné régulièrement sur son paillon de seigle, ses saveurs lactées et arômes de sous-bois commenceront à apparaitre. Après cette période d'affinage, il présentera alors une croûte blanche couverte de stries et se pigmente parfois de tâches marrons qui révéleront ses saveurs. Un Camembert de Normandie : Terroir du Cotentin ou encore un Brie de Melun vous permettront de comparer des saveurs pourtant proches mais bien distinctes.

Du début du printemps à la fin de l'automne, nous vous conseillons de déguster notre Brie de Meaux. Accompagné d'un pain au levain ou d'une belle baguette tradition lors d'une fin de repas, vous pouvez aussi le sublimer avec des pétales de pommes séchées ou d'une gelée de pommes. Onctueux, souple, cette « délicate pâtisserie de la fromagerie française » s'accompagne par exemple d'un Pomerol pour les amateurs de vin rouge corsé ou encore d'une coupe de champagne blanc de blanc pour un accord tout en finesse. 

Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :
* 1/2 affiné,
* 3/4 affiné
 
* ou encore, parfaitement à point ! 

Fromage au lait cru de vache - Environ 2800g pour une pièce entière

20% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait, ferments, sel, présure animale, penicillium candidum   

Fabriqué par La Fromagerie Dongé à Cousances-lès-Triconville (55 - Meuse ) 

Fromage reconnu AOC depuis 1980 & AOP depuis 1996

à Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 2h avant ...
- Lait y compris le lactose