Munster anisé AOP - 1/2 pièce

Munster anisé AOP - 1/2 pièce

Réf : 3138D

31,35 € / kg
29,72 € HT

Produit vendu à l'unité. Poids moyen : 250 g

La riche variété de la flore naturelle des monts d’Alsace, le savoir-faire reconnu des fromagers de cette région, l’ambiance des caves d’affinages de ces terroirs, en font un des véritables fromages du terroir de notre pays. Lorsqu’il est de fabrication fermière, le Munster garde l’odeur, le goût et la finesse de ce qu’il doit être. Le mot « Munster » dérive du latin Monasterium qui indique son origine monastique. En effet, c'est en 660 que des moines italiens en exil fondèrent le « Monastère Confluentis » qui donnera naissance plus tard à la ville de Munster, en Alsace. Au fil des siècles, pillages et querelles n'ont cessé de séparer les peuples Alsaciens et Lorrains, et il se dit que l'AOC « Munster-Géromé » finira par les réconcilier. 

Le cahier des charges du Munster AOP est le seul qui autorise l'ajout du cumin lors de la fabrication du fromage. Il apportera des notes végétales et savamment relevées. 

La pâte du Munster est à la fois ferme, souple et onctueuse. Sa croûte est lisse, peut être légèrement striée, du jaune orangé au rouge orangé. En bouche, le Munster est fin mais franc à la fois, son odeur relevée laisse présager un goût relevée mais non corsé, les saveurs se révèlent finalement plutôt délicate et douces, selon le degré d'affinage évidemment. La couleur typique est produite comme la plupart des fromages de cette même famille, par la présence de levures et d'une bactérie que l'on nomme Brevibactérium Linens ou autrement nommé « ferment du rouge », et qui constitue la flore des caves d'affinage de la région d'Alsace-Lorraine. Le saviez-vous ? Pour différencier la taille des fromages, les producteurs fermiers aussi appelés les Marcaires parlent en pouces comme pour nos écrans d'ordinateur, les principaux formats deviennent alors le 5, le 7, et le 9 pouces.

De mai à octobre, période où les vaches sont dans les montagnes, c'est à ce moment-là que le Munster offrira ses meilleurs arômes associés à un pain aux céréales, à des graines de carvi ou de cumin. Dans sa région d'origine, le munster est également consommé « blanc de sel ou brut de sel », avec de la moutarde. En cuisine, vous pouvez en faire des croquettes de munster frits, une tarte flambée ou encore des cordons bleus maison ! Si vous le dégustez dans sa simplicité, accompagnez-le d'un verre de vin blanc d'Alsace : Gewurztraminer, Pinot Blanc ou Pinot gris, ou encore une jolie eau de vie de mirabelle...


Conseil de conservation : Malgré son odeur fortement imposante, il est conseillé de le conservez hors de l'emballage, en Alsace, on le conserve dans un endroit frais et entre deux assiettes.

Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité 1/2 affiné, 3/4 affiné ou parfaitement à point, prêt pour la dégustation !

Fromage fermier au lait cru de vache - Environ 500g pour une pièce entière

27% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait, sel, présure animale, ferments, vin blanc (sulfite)

Fabriqué par le Gaec du Christelgut à Breintenbach (68 - Haut-Rhin) 

Fromage reconnu AOC depuis 1969 & AOP depuis 1996 

- Sulfite E220 - E228
- Lait y compris le lactose