Vacherin des Bauges Vacherin des Bauges

Vacherin des Bauges

Réf : 4158

34,00 € / kg
32,23 € HT

On note trace du Vacherin des Bauges dans des écrits datant de 1314. Des archives historiques mentionnent même sa production sur le plateau de la Montagne des Mémises, par des chanoines du Prieuré de la Meillerie. Ce fromage, déjà consommé au moyen-âge, est aujourd'hui confidentiel, voir même rare. Le Vacherin des Bauges, est une pâte molle à croûte lavée fabriquée au cœur du massif des Bauges, en Haute-Savoie : le même terroir que l'Abondance. Sa pâte crémeuse, voir coulante est entourée d'une écorce d'épicéa qui apporte des notes boisées et qui n'est pas sans rappeler les forêts des montagnes savoyardes. 

Affiné pendant au moins quinze jours et retourné chaque matin sur paillons de seigle, nous affinons les vacherins des Bauges de novembre à mars dans notre cave dédiée aux pâtes molles à croûtes lavées. La meilleure période pour déguster ce fromage. Avec sa croûte couleur ivoire, son odeur de champignons et de résine, et sa pâte coulante aux saveurs douces et lactée, le Vacherin des Bauges offre un moment de régal exceptionnel. 

Nous vous conseillons de le déguster en fin de repas, accompagné d'un bon pain au levain. Un vin de Savoie, blanc sec ou rouge fruité sont à privilégier pour un accord local. En cuisine, vous pouvez le déguster comme un Mont d'Or du Haut Doubs chaud, accompagné de pommes de terre, salade et bonne charcuterie. 

Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :

* 1/2 affiné,  
* ou parfaitement à point, prêt pour la dégustation !

Fromage au lait cru de vache - Environ 1kg pour une pièce entière

24% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait, sel, ferments lactiques, présure, vin blanc (sulfite)

Fabriqué en Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie