Brie de Melun AOP

Brie de Melun AOP

Réf : 2021

36,75 € / Kg
34,83 € HT

Produit vendu à l'unité. Poids moyen : 300 G

Plus méconnu, plus petit, mais plus relevé que son cousin le Brie de Meaux, voici le Brie de Melun. Il plaira aux amateurs de fromages plus rustiques, plus typés, à la saveur plus prononcée et aux arômes plus intenses. Légèrement plus iodé aussi car salé dans la masse lors de sa fabrication, sa pâte est couleur jaune paille et sa croûte mince est parsemée de stries et naturellement tâchée de rouge ou de marron. Le Brie de Melun est un fromage puissant, aux notes de champignons allant sur des saveurs d'humus, de terre humide et de sous-bois. 

La meilleure période de dégustation s'étale d'avril à septembre après une période d'affinage de 10 semaines. Pendant cette période, il est retourné régulièrement et parfait ses arômes sur son lit en paillons de seigle. Il côtoie les autres fromages à croûtes fleuries comme Saint-Philippe, le Lucullus ou encore le Chaource dans notre cave d'affinage de Boulogne-Sur-Mer. 

Nous vous le proposons à point et nous vous suggérons de le marier à de la poire pour qu'il dégage toute sa personnalité. Dans la région de Melun, il se déguste extrêmement affiné accompagné de radis noirs. On le trouve aussi sous le nom de "Vieux-Brie" ou "Brie Noir". Si cet affinage vous est proposé un jour chez votre fromager, tentez l'expérience et goutez-le : une expérience culinaire à vivre une fois dans sa vie ! Dégustez le dans sa simplicité, en fin de repas, sur un pain de campagne légèrement beurré et accompagnez le d'un verre de vin blanc de Loire ou d'une bière blanche. 

Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :
* 1/2 affiné,
* 3/4 affiné
 
* ou encore, parfaitement à point, prêt pour la dégustation !

Fromage au lait de vache cru - Environ 1500g pour une pièce entière

24% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait, ferments, sel, présure

Fabriqué par la société fromagère de Meaux à Meaux (77 - Seine-et-Marne) 

Fromage reconnu AOC depuis 1980 & AOP depuis 1996

à Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 2h avant ...
- Lait y compris le lactose