Chabichou du Poitou AOP

Chabichou du Poitou AOP

Réf : 1045

7,25 € / Pièce
6,87 € HT

Le Chabichou du Poitou serait né dans les faubourgs de Montbernage, car mentionné par l'historien Charles de Chergé dans son Guide du voyageur à Poitiers et aux environs en 1872. Son nom viendrait du mot arabe "chebli" qui désigne la chèvre. La corruption du langage en a fait chabli, puis chabi. Ou encore du mot poitevin "chebre" qui signifiait tout simplement chèvre. Doux, onctueux, à la sensation crémeuse, sa croûte peut se teinter de gris-bleu. Elaboré à partir de pur lait de chèvre issus des races poitevines, saanen et alpines, il a la forme spécifique d'un petit cône dit aussi "bonde" par analogie avec la pièce de bois obstruant autrefois les barriques. Le saviez-vous ? Il faut 1,3 litres de lait pour fabriquer un seul Chabichou du Poitou ! 

Nous attachons une attention toute particulière à l'affinage de ce grand classique des fromages français, tant il est certainement la meilleure façon de découvrir le vrai goût... d'un vrai fromage de chèvre ! C'est pourquoi nous l'accueillons et l'affinons dans notre cave dédiée aux fromages lactiques à croûte naturelle aux côtés du Mothais affiné sur feuille, du Saint-Marcellin, ou encore de la Bonde de la Gâtine (entre autres...).

Régalez-vous d'un Chabichou du Poitou à la pleine saison des fromages de chèvres, de mars à octobre, mais surtout au printemps après la naissance des petits chevreaux ! Vous l'apprécierez accompagné d'un verre de vin blanc sec, aux arômes un peu briochés comme un Chenin de Loire... un peu plus affiné, en demi-sec, voir sec, accompagnez-le d'un verre de pineau des Charentes ou même de Cognac XO. A la saison des fruits rouges, tentez un accord surprenant d'un morceau de Chabichou du Poitou et d'une belle framboise acidulée, une bouchée fraiche et délicatement lactée, un délice ! 

Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :
assez frais
* affiné beurré-crémeux
* affiné sec

Fromage au lait cru de chèvre - Environ 150g pour une pièce entière

23% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait de chèvre, ferments maison, présure de chevreau, sel

Fabriqué par Patrick Cantet à Verruyes (79 - Deux-Sèvres) 

Fromage reconnu AOC depuis 1990 & AOP depuis 1996

à Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 2h avant ...
- Lait y compris le lactose