Roquefort Artisanal AOP

Roquefort Artisanal AOP

Réf : 5200

45,95 € / kg
43,55 € HT

Produit vendu à l'unité. Poids moyen : 200 g

Ce fromage fabriqué exclusivement avec du lait de brebis tient son nom de la petite localité de Roquefort-sur-Soulzon dans l’Aveyron. Ce petit village présente la particularité d’être assis sur l’éboulis des rochers formant la base du « Combalou », un petit mont appartenant à la formation du causse voisin et surtout truffé de cavernes particulières appelées « fleurines » qui permettent une ventilation naturelle de la falaise. La légende raconte que jadis un berger préférant courir les femmes plutôt que de s'occuper de ses brebis aurait oublier sa pitance, composée de pain et de caillé de brebis, dans une grotte. Il y retourna quelques temps plus tard et retrouva son morceau de pain et son caillé recouvert d'une moisissure bleue : le penicillium roqueforti avait fait son œuvre transformant le fromage en Roquefort.

Le saviez-vous ? Avant les années 70, on fabriquait du Roquefort jusqu'en Corse et en Pays Basco-Béarnais. Mais avec l'obtention de l'AOP à la fin de la décennie, la zone de production du lait destiné à la fabrication du Roquefort se replia dans un rayon de 100 kms autour du village. 

Pour moi, un "Grand Roquefort" doit être parfaitement beurré, dans sa pâte et présenté des traces de moisissures recherchées par les gastronomes jusqu’au talon. M. Carles, personnalité hors du commun du village de Roquefort, et sa famille fabriquent un fromage typé à souhait : un fromage d’exception ! Chaque fromage (oui, oui) fait l'objet d'un tri sur-mesure suivant notre cahier des charges. C'est aujourd'hui sa fille Delphine qui a repris la suite de l'entreprise et qui perpétue des traditions chères à chacun, comme celle de cultiver eux-mêmes leur Penicillium Roqueforti sur pain de seigle. 

Dégustez-le Roquefort de mars à octobre, c'est à cette période qu'il offre la plus belle palette aromatique et les plus beaux persillages. Il est le roi incontesté et incontestable de votre plateau de fromages. A l'apéritif, en amuse-bouche dans une feuille d'endives et saupoudrée d'éclats de noix. Pour un accord boisson nous vous suggérons : un vin blanc légèrement liquoreux, un Porto ou encore un Banyuls ; un jus de poire frais ou un whisky tourbé. Vous l'apprécierez aussi au naturel sur une tranche de pain noir !

Fromage au lait cru entier de brebis - Environ 1k250 pour une pièce entière (soit un "demi pain" de Roquefort)

32% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait cru entier de brebis, ferment, présure, sel, Penicilium Roqueforti

Fabriqué par la Famille Carles à Roquefort-sur-Soulzon pour "Philippe Olivier" (12 - Aveyron) 

Premier fromage reconnu par une appelation en France, en 1925, puis fromage reconnu AOC depuis 1979 & AOP depuis 1996

 

à Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 2h avant ...
- Lait y compris le lactose