Bleu d'Auvergne AOP

Bleu d'Auvergne AOP

Réf : 5020

19,30 € / kg
18,29 € HT

Produit vendu à l'unité. Poids moyen : 200 g

Tous les Bleus doivent leur nom au persillage de la pâte, d’ailleurs plus souvent verdâtre que bleu. De forme cylindrique, le Bleu d’Auvergne a une pâte ivoire, un peu sauvage, typé, remarquable. On doit sa création à Antoine Roussel vers 1850. Le Bleu d'Auvergne était à l'origine inspiré du Roquefort mais au lait cru de vache, cependant fabriqué de qualité très inégale à ses débuts. Il a fallu attendre la fin du XIXème siècle pour voir apparaitre le Bleu D'Auvergne que nous connaissons aujourd'hui. C'est Antoine Roussel qui à réussi à régulariser la qualité du fromage en observant la moisissure sur des pains de seigle et en utilisant celles-ci pour ensemencer les fromages ainsi que par l'utilisation des moules en tôle et non en bois.

Nous vous proposons ici un fromage au lait cru de ce grand classique français... Sa légère amertume me plonge dans des souvenirs de balades dans les sous-bois de sa superbe région d'origine, l'Auvergne ... Allant du blanc à l'ivoire avec des moisissures bleu à émeraude, son affinage se fait de l'intérieur vers l'extérieur afin de lui donner une texture fondante et beurrée. Afin de favoriser le développement du persillage, le Bleu d'Auvergne est piqué à l'aide d'aiguilles. Le saviez-vous ? Auparavant, on utilisait même des aiguilles à tricoter pour ce faire. 

Accompagnez votre Bleu d'Auvergne d'un verre de Porto Blanc Grahams et consommez-le de préférence du printemps à l'automne, lorsque les vaches sont aux pâturages. Grand classique des plateaux de fromages, vous pouvez aussi l'utiliser pour élaborer des recettes comme une tarte à l'oignon doux des Cévennes et au Bleu d'Auvergne ou comme sauce sur une belle pièce de viande. Afin de varier les plaisirs, vous pouvez aussi découvrir sa cousine la Fourme d'Ambert ou encore, le Cashel Blue Cheese, fromage irlandais à la texture beurrée. 

Fromage au lait cru de vache - Environ 3kg pour une pièce entière

31% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Lait, sel, ferments, présure animale, CaC12 

Fabriqué par la Société Laitière de Laqueuille à Saint-Julien-Puy-Lavèze (63 - Puy-de-Dôme) 

Fromage reconnu AOC depuis 1975 & AOP depuis 1996

 

à Déguster à température ambiante, le sortir en début de repas ou environ 2h avant ...
- Lait y compris le lactose