48,44 € HTProduit vendu à l'unité. Poids moyen : 250 g

Ne vous y méprenez pas, l'Espagne, ce n'est pas qu'un climat chaud et sec comme pendant vos dernières vacances à Barcelone. Comme en France, les terroirs sont divers et les conditions climatiques aussi donc. En Espagne, la consommation de Queso (fromage) est quotidienne : dans les tapas ou dans des petits sandwichs. Indissociable d'un bon jambon sec, on retrouve beaucoup de variétés différentes de fromages, dont la majorité sont des tommes de brebis par exemple dont le Manchego AOP.
Le Manchego est le plus consommé et le plus exporté des fromages espagnols. Au milieu du pays, les plaines arides de Castille-La Mancha offrent un habitat propice à l'élevage des brebis locales de la race manchega. La seule autorisée d'ailleurs pour la production de lait qui donnera ce fromage. La profondeur et la complexité de sa saveur dépendent de son âge. Il peut être légèrement huileux en surface et donner une sensation grasse une fois en bouche, mais cela ne fait qu’améliorer son goût.

Strié sur la croûte comme l'emballage de tresse de pailles d'autrefois, il se déguste à plusieurs stades d'affinage :
- fresco : jeune et frais ;
- tierno : entre-deux et fondant ;
- curado : affiné plus de trois mois ;
- viejo : cassant et piquant, et c'est cet affinage que nous vous proposons, d'environ douze mois.

Associé le comme là-bas avec de la pâte de coing. Elle cassera le côté piquant et révèlera les notes animales du lait de brebis. Fromage à pâte pressée, il se conserve bien et longtemps. Il absorbe les tannins de certains vins, osez donc le marier avec un vin rouge un peu robuste et avec du corps mais si vous préférez avec un blanc sec et bien frais, le mariage fonctionne à merveille également.
Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :
* 1/2 affiné,
* ou parfaitement à point, prêt pour la dégustation !